Vous êtes ici : Accueil boutique / Métier et savoir-faire

Métier et savoir-faire

L'activité de CEP est la plasturgie, une industrie relativement jeune, qui a pris un essor très rapide depuis une cinquantaine d'années.
Matériaux du 3ème millénaire, les plastiques sont partenaires de tous les grands défis technologiques et progrès majeurs de notre époque.

 

Le Plastique

CEP utilise essentiellement des « thermoplastiques » (polystyrène et polypropylène) dont la particularité est d'être rigides et solides à température ambiante et de se ramollir au fur et à mesure que la température augmente, pour devenir pâteux et enfin liquide à 250° environ. Polystyrène et polypropylène ne dégagent pas de gaz toxiques à température ambiante et lors de la fusion et sont recyclables très facilement.

Qu'est-ce qu'un moule d'injection ?

Un moule d'injection est une sorte de très gros « moule à gaufre », formé de 2 parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre. Le plastique chaud et liquide se faufilera dans les « creux » du moule, ce qui permettra de donner une forme au produit. Tous nos moules sont conçus en interne en 3D et ensuite réalisés par les meilleurs spécialistes.

L'injection plastique

On utilise une presse à injecter qui est composée d'une vis sans fin et d'un bâti qui supporte les 2 parties du moule.
Le bâti s'ouvre et se ferme, ce qui permet successivement de fermer les 2 parties du moule, puis de l'ouvrir à nouveau.

Le plastique sous forme de grains est introduit dans une grosse vis sans fin, et chauffé à environ 250°. Il devient liquide et est alors injecté sous forte pression dans le moule fermé. Il remplit donc tous les interstices du moule. Le moule refroidit le plastique à température ambiante. Il s'ouvre ensuite et libère la pièce en plastique, qui peut alors être saisie et emballée.
L'injection permet d'obtenir en une seule opération des pièces finies, d'aspect parfait, de formes parfois très complexes, dans une gamme de poids de quelques grammes (bouchon de tube, par exemple) à plusieurs kilos (pare-chocs de voiture).
Les principaux domaines d'application sont : les pièces industrielles pour l'automobile, l'électronique, la robotique, l'aérospatial, le médical...

La Rhéologie

La rhéologie (du grec « rhein » couler) est la science des comportements des matériaux fluides lorsqu'ils s'écoulent.
La rhéologie est la modélisation correcte des propriétés d'écoulement des plastiques rendus liquides par la chaleur. Elle permet de réaliser des simulations extrêmement précises de répartition du plastique, afin d'optimiser les standards de qualité (finition et robustesse) et les contraintes de production.

Plan du site | Mentions légales et crédits
CEP Agriculture / Téléphone : +33 (0)4 73 51 67 10